Dans chaque équipe, on trouve un ou deux employés qui ont la capacité d’assumer un poste supérieur mais qui manquent de confiance. Ces employés peuvent souvent surmonter le doute de soi et devenir plus heureux et plus productifs s’ils reçoivent l’aide de quelqu’un comme vous.
Voila un plan de six étapes que vous pouvez utiliser pour aider les employés compétents à développer leur confiance en soi afin de gravir les échelons:
- Dites à l’employé que vous êtes sûrs qu’il est capable d’avancer. Dans une réunion privée, dites à cette personne que vous avez confiance en ses compétences. Expliquez comment elle peut utiliser ses compétences pour son propre profit et le profit de l’organisation.
- Donnez à cette personne la formation et les ressources nécessaires. Vous pouvez apporter votre propre contribution, mais l’employé pourrait avoir quelques idées sur la façon qui pourrait l’aider à développer ses compétences. Donnez-lui la liberté de choisir.
- Assignez progressivement de nouvelles responsabilités. Définissez clairement les nouvelles missions et tâches. Expliquez ce qu’il doit faire et décrivez comment une tâche doit être accomplie.
- Donnez des remarques fréquemment. Il est important de dire à l’employé qu’il a bien accompli une tâche et que vous aviez raison de lui accorder votre confiance. Si vous remarquez des revers, demandez-lui comment vous pouvez le soutenir afin de remédier au problème.
- Observez la réaction de votre employé face au stress d’une nouvelle mission. Si vous sentez que le niveau de stress augmente, assignez des responsabilités auxquelles il est plus habitué pour une certaine période.
- Offrez des récompenses. Aidez l’employé à célébrer ses petits succès. Faites en sorte que son salaire soit proportionnel à ses responsabilités croissantes. Quand il réussit, invitez-le à prendre le déjeuner, annoncez son succès durant une réunion du personnel.