icon
SHARE
SHARE
calendarImage

26

Feb . 2016

Créer l’Image Professionnelle Appropriée

26.February.2016 Teri Nader

Nous avons tous une image professionnelle même si nous n’y pensons pas vraiment. Votre image professionnelle est comparable à votre marque de fabrique. Chacun porte un message individuel et spécial qui reflète son identité. Votre image professionnelle est donc fortement influencée par la manière dont vous gérez votre vie quotidienne et reflète vos capacités.

 

Il y a parfois une différence assez importante entre l’image que nous souhaitons refléter aux autres et leur façon de nous percevoir vraiment, d’où l’incompréhension que suscitent parfois certaines évaluations.

 

Afin de créer l’image professionnelle que vous désirez refléter, vous devez commencer par la mise en place d’une liste déterminant comment vous voulez être perçue. Posez-vous les questions suivantes :

  • Comment les autres me perçoivent-ils ? Prenez en considération l’impression de votre directeur, client et collègue. Comment agissent-ils durant vos réunions ? Prennent-ils le temps nécessaire pour répondre à vos appels téléphoniques?  Est-ce qu’ils vous donnent de bons projets ? Ces réponses sont des signes et des indices qui vous disent comment les autres vous voient.
  • Comment se déroulent mes présentations orales? Est-ce que vous prononcez vos discours de manière éloquente? Êtes-vous sympathiques ou froids ? Prenez en considération votre ton et vos mots, et soyez sûrs de les utilisez convenablement.
  • Que dit mon langage corporel ? Utilisez-vous des gestes irréfléchis ou des gestes d’assurance ? Est-ce que vous faites un contact visuel ? Pour savoir la réponse, mettez-vous devant un miroir et détectez votre langage corporel et vos gestes dans une interaction normale.
  • Est-ce que j’assume les responsabilités que je veux ? Est-ce que vous travaillez sur des projets importants et réussissez à les accomplir ? Est-ce que vous recevez de nouvelles opportunités d’apprentissage ? Vous pouvez savoir suite à ces questions ce que les autres pensent de vous.

 

Développer votre image professionnelle
Quand vous terminez votre auto-évaluation, marquez les points faibles et élaborez un plan. Fixez des objectifs pour atteindre l’image escomptée. Ceci peut être fait via des leçons d’art oratoire ou des ateliers relatifs à votre domaine de travail.  Comblez les lacunes afin de développer votre image professionnelle. 

Sitemap