Les personnes qui ont atteint des sommets dès leur première tentative sont en fait l’exception à la règle. En effet, nombre de personnes célèbres de l’histoire ont fait face à divers problèmes qui les ont poussés à travailler plus dur et à faire preuve de plus de détermination. Quand vous vous sentez déprimés en raison de vos échecs, souvenez-vous de ces personnes et rappelez-vous que parfois, l’échec n’est qu’un premier pas vers le succès.
Henry Ford - Ford est connu aujourd’hui pour sa chaîne de montage innovatrice. Toutefois, il n’a pas atteint ce succès de manière immédiate. En effet, sa première entreprise a connu un échec commercial et il a échoué cinq fois avant d’établir la compagnie Ford Motor.
R.H. Macy - Beaucoup connaissent cette grande chaîne de magasins, toutefois Macy a fait face à de nombreuses difficultés. Macy a établi sept compagnies qui ont échoué avant la réussite de ce magasin à New York.
F. W. Woolworth - Ce nom ne vous dit peut-être rien, mais Woolworth était l’un des noms les plus célèbres dans le domaine des grands magasins dans les Etats-Unis. Avant d’établir sa propre entreprise, le jeune Woolworth travaillait dans une mercerie et n’avait pas la permission d’aider les clients parce que son patron disait qu’il n’avait pas les compétences requises.
Soichiro Honda - Cette compagnie qui pèse des milliard de dollar a commencé par une série d’échecs et de malchance. Toyota Motor Corporation a refusé d’embaucher Honda après un entretien pour le poste d’ingénieur. Il a donc commencé par fabriquer des trottinettes dans sa maison, puis, encouragé par ses voisins, a monté sa propre compagnie.
Akio Morita - Vous n’avez peut-être pas entendu parler de Morita mais vous avez certainement entendu parler de sa compagnie, Sony. Le premier produit de Sony était un cuiseur à riz qui brûlait le riz au lieu de le cuire; les ventes n’ont pas dépassé les 100 unités. Toutefois, le premier revers n’a pas mis fin aux espoirs de Morita et de ses partenaires qui ont redoublé d’efforts afin que Sony devienne le géant qu’il est aujourd’hui.
Bill Gates - Bill Gates était loin du succès sachant qu’il a abandonné ses études à Harvard et qu’il a établi une entreprise qui a échoué avec son partenaire à Microsoft Paul Allen, nommée Traf-O-Data. Bien que cette idée n’ait pas connu le succès espéré, le travail de Gates l’a conduit à créer l’empire mondiale Microsoft.
Harland David Sanders - vous le connaissez peut-être sous le nom de Colonel Sanders, mascotte de KFC. Sa recette de poulet a été rejetée 1000 fois avant d’être acceptée dans un restaurant.
Walt Disney - Disney gagne aujourd’hui des fortunes provenant des produits dérivés, filmes et parcs d’attraction Disney. Toutefois, Walt Disney a fait face à de nombreuses difficultés lors de ses débuts. Il a été renvoyé par l’éditeur d’un journal parce qu’« il manquait d’imagination et n’avait pas de bonnes idées. » Puis, Disney a fondé de nombreuses entreprises qui n’ont pas fait long feu. Il n’a pourtant jamais baissé les bras et a éventuellement trouvé la recette du succès.